Notre histoire

TOUT A COMMENCÉ EN 1973

Tout a commencé en 1973 quand David et Penny Chapman ont fait l’achat d’une petite crémerie à Markdale en Ontario, un village situé juste au sud de la baie Georgienne. À cette époque, trois sociétés régnaient sur le marché de la crème glacée, mais Penny et David rêvaient de démarrer un type différent d’entreprise de confection de crème glacée… une entreprise qui fabriquerait un produit de qualité à prix abordable avec la touche personnelle que seule une petite entreprise peut offrir.

Au tout début, la famille Chapman’s ne comptait que quatre employés travaillant dans l’usine ou la production ainsi que deux camions. Ils emménagèrent dans des pièces exiguës au confort très rudimentaire au-dessus de la vieille crémerie de la ville. C’est à cet endroit qu’ils ont ajouté un petit peu de ceci et une pincée de cela et qu’ils ont écrit les recettes qui ont rendu Chapman’s célèbre.

LES CRÉATEURS DE SAVEURS

Au fil des ans, la demande pour des saveurs différentes a tenu Chapman’s occupée à innover sur le plan des nouveaux produits et saveurs. Depuis nos classiques comme la vanille et le chocolat hollandais à nos saveurs plus créatives telles que le gâteau au fromage aux bleuets, le Blondie à la noix de coco et au caramel et le yogourt Barre Nanaimo, nous avons une saveur pour chacun et chacune d’entre nous. De plus, nous avons eu du plaisir à créer la Canadienne, hé!, une crème glacée à la vanille où chaque tranche révèle une feuille d’érable rouge.

DE LA CRÈME GLACÉE POUR TOUS

Nous avons ensuite perfectionné nos recettes afin que chaque personne puisse savourer notre crème glacée. Tout a commencé par un appel téléphonique d’un garçon de 10 ans, allergique aux arachides, qui s’est plaint du fait qu’il n’avait jamais mangé de crème glacée à ses fêtes d’anniversaire. C’est tout ce que Penny Chapman devait savoir pour que nous commencions à travailler sur la création d’une gamme de produits sans arachides. À partir de ce moment-là, la demande de crème glacée qui répond à des besoins alimentaires spéciaux s’est accrue. Nous offrons maintenant des gâteries sans arachides/noix, sans sucre ajouté, sans lactose et sans gluten, qui sont reconnues par les programmes nutritionnels partout au Canada. En fait, en 2003, Chapman’s fut reconnue par Anaphylaxis Canada pour son étiquetage « drapeau rouge » sans arachides/noix sur la crème glacée et les spécialités glacées. Le prix « Susan Daglish Award » fut décerné à Chapman’s pour son pouvoir d’influence et son engagement envers l’innocuité de l’anaphylaxie.

En 2005, Chapman’s a confectionné une grande quantité de ses produits sans gluten, afin de répondre aux besoins des consommateurs souffrant d’allergie coeliaque ou d’intolérance au gluten. Le dévouement envers la satisfaction des besoins de nos clients continue d’être la force motrice à l’entreprise de crème glacée Chapman’s.

UNE CROISSANCE BIEN PLANIFIÉE

En 2001, Chapman's ouvre un centre de distribution au Nouveau-Brunswick pour mieux servir sa clientèle de l'Atlantique. Malgré sa croissance importante, l'entreprise de crème glacée Chapman's garde des racines profondes dans la communauté et entretient une grande loyauté envers son personnel.

Notre centre de distribution a subi deux agrandissements distincts et couvre maintenant environ 13 006 mètres carrés (140 000 pieds carrés) et peut contenir plus de six millions de produits unitaires… ça, c’est beaucoup de crème glacée! Le centre de distribution s’enorgueillit également d’un garage pour camions entièrement autonome consacré à l’entretien et au nettoyage de plus de 50 camions Chapman’s qui livrent dans tout le Canada.

Afin de ne pas surcharger le système municipal, Chapman's contruit sa propre usine de traitement des eaux usées et traite les 675 000 litres d'eau utilisées chaque jour pour le nettoyage et la production. Chapman's effectue présentement des ajouts à son système, qui a été complété en 2000. Avec un édifice entièrement autonome, nous mettons en place un système d'osmose inversée dans le but de recycler toutes nos eaux usées dans nos condensateurs sur le toit. Ainsi, nous pourrons évaporer plus de 250 mètres carrés d'eau par jour, ce qui allégera davantage le système désuet de la municipalité.

RENAÎTRE DE SES CENDRES

Les affaires allaient très bien et se développaient constamment jusqu’au début de l’automne 2009. À 10 h le 4 septembre, l’inconcevable survint. Pendant la préparation d’un agrandissement d’un tunnel de congélation d’avant-garde technologique, une étincelle de soudure est tombée entre des panneaux d’isolation. Avant que les ouvriers, qui soudaient une entretoise, remarquent qu’il s’échappait de la fumée de l’édifice, il était déjà trop tard. Le feu s’est lentement propagé le long du mur jusqu’à ce qu’il atteigne le vieil entrepôt réfrigéré, fabriqué en bois. Plusieurs services de pompiers de la région ont tenté de maîtriser l’incendie. Au milieu de l’après-midi, le feu était presque maîtrisé lorsque le réservoir d’eau surélevé de la municipalité de Grey Highlands tombait à sec.

À 17 h, la famille Chapman s'est retirée à sa résidence à l'extérieur de Markdale après avoir été témoin de 38 années de travail acharné réduites en fumée. Dans l'heure qui suivit, la famille Chapman prenait rapidement la décision de rebâtir. Soucieuse de l'économie locale et de ses 350 employés formant la famille étendue de Chapman, la famille Chapman a refusé de se laisser abattre! Peu de temps après cet incident, toute l'équipe de gestion s'est réunie autour de la table de la salle à manger de Penny et David et a commencé à planifier la reconstruction.

REBÂTIR UN RÊVE

Bien que l'usine de production fût une perte totale, deux autres installations distinctes étaient intactes: l'entrepôt pour ingrédients secs de 6 038 mètres carrés (65 000 pieds carrés) et un centre de distribution à basse température de 13 935 mètres carrés (150 000 pieds carrés), rempli de crème glacée.

Oui, en effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, nous avions des stocks considérables de produits congelés.

La première étape fut de procurer un bureau temporaire, afin que nous puissions communiquer avec le monde et continuer à vendre la crème glacée que nous avions en stock! Installés dans l’entrepôt des ingrédients secs, nous avons rapidement rétabli le système téléphonique et recommencé à conclure des affaires, malgré que la façon de faire fut légèrement différente de la normale.

En étroite collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, nous avons décidé que l’entrepôt des ingrédients secs nouvellement construit et agrandi était le meilleur édifice pour commencer la production. Nous avons déménagé nos bureaux dans une usine de meubles abandonnée et commencé à rénover l’entrepôt des ingrédients secs pour le transformer en usine de production entièrement fonctionnelle.

DE RETOUR EN AFFAIRES!

Sept semaines après l'incendie, nous avons produit notre première brique de deux litres de crème glacée! Dans les mois subséquents, la communauté de Chapman's a travaillé sans relâche pour construire notre nouvelle usine de fabrication, nommée judicieusement Phoenix. Un an et demi après l’incendie, nous avions construit en plus gros et mieux que jamais!

ET L'HISTOIRE SE POURSUIT

Aujourd’hui, Chapman’s est la plus grande compagnie indépendante de crème glacée au Canada et est dirigée par la famille Chapman toujours engagée à offrir une crème glacée de qualité supérieure et de très grande valeur. C’est ce mélange magique de tous ces éléments et les gens qui constituent l’entreprise qui font de Chapman’s une entreprise parfaite… pour l’enfant en chacun de nous. Personne d’autre ne fait les choses tout à fait de notre manière… à la Chapman’s.

Avec notre logo des enfants Chapman apposé fièrement sur chaque emballage, les produits Chapman’s font la joie des familles d’un bout à l’autre du Canada. L’entreprise de crème glacée Chapman’s est un chef de file dans l’industrie. David et Penny continuent de travailler tous les jours et ils sont engagés envers la qualité traditionnelle dans tout ce que nous produisons quotidiennement tout en continuant d’être chefs de file du développement de la crème glacée alors que les autres suivent le pas. C’est excitant de mettre au point de nouvelles saveurs et de nouveaux produits. Leur fils, Ashley, s’est joint à eux et le rêve se poursuit. Toute l’équipe de Chapman met sa fierté et sa passion dans nos produits et est à l’écoute de nos Canadiennes et Canadiens pour ce qu’ils veulent obtenir. Grâce au soutien continuel des clients fidèles, comme vous, leur rêve est florissant.

Our Story

IT BEGAN IN 1973

It all started when David and Penny Chapman bought a small creamery in Markdale Ontario, a village just south of Georgian Bay, back in 1973. At the time, three big corporations dominated the ice cream market. But Penny and David had a dream to start a different sort of ice cream manufacturing company - one that would deliver a quality product at an affordable price, with the personal touch that only a small company could provide.

The Chapman family began with four plant/production employees and two trucks, and moved into the cramped and primitive rooms above an old creamery in town. From there, they added a little of this and a dash of that and wrote the recipes that made Chapman's famous.

FLAVOUR CREATORS

Over the years, the demand for variety has kept Chapman's busy developing innovative new flavours and products. From our classics like Vanilla and Dutch Chocolate, to our more creative flavours like Blueberry Cheesecake, Caramel Coconut Blondie, and Nanaimo Bar Frozen Yogurt, we have a flavour for everyone. And, we've had fun creating Canadian Vanilla, eh!, a vanilla ice cream that reveals a red maple leaf in every slice.

ICE CREAM FOR ALL

We then honed our recipes so everyone could enjoy our ice cream. It began with a phone call from a peanut allergic, 10-year old boy who lamented the fact that he never had ice cream at his birthday party. That was all Penny Chapman needed and we got to work creating a line of peanut/nut free products. From there, the demand for ice cream that meets special dietary needs grew. Now we offer peanut/nut free, no sugar added, lactose free, and gluten free treats, recognized by nutritional programs across Canada. In fact, Chapman's was recognized in 2003 for our "Peanut/Nut Free" red flag labeling on ice cream and novelties, by Anaphylaxis Canada. Chapman's was awarded the "Susan Daglish Award" for leadership and commitment to anaphylaxis safety.

In 2005, Chapman's made several of its products gluten free to meet the needs of those with a celiac disease, or an intolerance of gluten in their diet. Dedication to meeting our customers' needs continues to be a driving force at Chapman's Ice Cream.

GROWING WITH CARE

In 2001, Chapman's opened a distribution center in New Brunswick to better serve its customers in Atlantic Canada. Although Chapman's Ice Cream has grown substantially, it is still firmly rooted in the community and deeply loyal to its employees.

Our distribution centre in Ontario has undergone two separate expansions and now covers about 140,000 square feet and can house over 6 million units of product - that's a lot of ice cream! Also, the distribution centre now boasts a fully self-contained truck garage to maintain and wash over 50 trucks that deliver Chapman's products across Canada.

As not to burden the municipal system, Chapman's has built its own wastewater treatment plant to purify the 675,000 litres of water used daily in the cleaning and production processes. Chapman's is currently building onto their system completed in 2000. With a fully contained building, we are installing a reverse-osmosis system to recycle all our waste water into our roof-top condensers. This will allow us to evaporate over 250 square meters of water a day.

RISING FROM THE ASHES

Business was great and ever expanding until the early fall of 2009. At 10am on September 4th, the unthinkable happened. While preparing for an expansion of a state-of-the-art freezing tunnel, a welder's spark fell between insulated panels. By the time the tradesmen welding a crossbeam noticed there was smoke coming from the building, it was too late. Slowly the fire progressed along the wall, until it hit the old Frozen Warehouse which was made out of wood. Several fire departments in the area tried to control the blaze. By mid-afternoon, the fire was almost under control when the Municipality of Grey Highlands under-sized water tower ran dry.

At 5pm the Chapman family withdrew to their family home outside of Markdale, after witnessing 36 years of hard work go up in smoke. Within an hour of getting home, the Chapman family made the quick decision to rebuild their business. Worried about the local economy, and their 350 employees who make up the extended Chapman family, the Chapman's refused to go down without a fight! Shortly after this, the entire management team gathered around David and Penny's dining room table and started planning the rebuild.

REBUILDING A DREAM

While the production facility was a complete loss, there were two separate facilities left to the Chapman's business; the 65,000 square foot dry warehouse and a 150,000 square foot low temperature distribution centre that was full of ice cream.

Yes, surprisingly we had a considerable frozen inventory.

The first step was to provide a temporary office so we could communicate to the world and keep selling the ice cream we had! Setting up in the dry warehouse, we quickly reestablished the phone system, and started doing business, albeit slightly different from normal.

Working closely with the Canadian Food Inspection Agency, we decided that the newly built and expanded dry warehouse was the best building in the area to start production. Relocating our offices to an abandoned furniture factory, we began to renovate the dry warehouse into a fully functioning production facility.

BACK IN BUSINESS

Within 7 weeks from the fire, we produced our first 2 Litre brick of ice cream! In the ensuing months, the community and Chapman's worked tirelessly to build our new manufacturing facility, appropriately named Phoenix. Within a year and a half from the fire, we had rebuilt bigger and better than ever!

AND SO THE STORY CONTINUES

Today, Chapman's is Canada's largest independent ice cream company, with the Chapman family at the head ensuring the same commitment to high quality and great value ice cream. It's the magic blend of all this that makes Chapman's, and the people who make it, perfect - for the kid in all of us. No one else does it quite our way. This is Chapman's.

With our Chapman’s logo placed proudly on every package, Chapman's products are enjoyed by families from coast to coast across Canada. Chapman's Ice Cream stands as a leader in the industry. David and Penny continue to work in the day to day operations and are deeply committed to traditional quality in everything they produce. They continue to lead in ice cream development while others follow. The Chapman's find it exciting to develop new taste sensations and products. Joined by their son Ashley, the dream continues. The entire Chapman’s team puts pride and passion in our products and listens to you, our fellow Canadians, to what you want to see next. Thanks to the ongoing support of loyal customers like you, the Chapman’s dream is thriving.